En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Evaluer le risque vibratoire

Mis à jour le 10/07/2015

Exposition des tailleurs aux vibrations mains-bras en viticulture

Les vibrations transmises au système mains-bras

Les sécateurs électriques utilisés pour la taille des vignes exposent les travailleurs au risque vibratoire.

Depuis l'entrée en vigueur du décret 2005-746,  l'employeur doit évaluer le risque vibratoire et mettre en place des mesures de prévention mises en place pour le maîtriser. Le résultat doit être intégré dans le document unique d'évaluation des risques.

Les MSA Alpes-Vaucluse et Provence-Azur ont mené une étude sur l'exposition des tailleurs aux vibrations Main-bras en viticulture. La valeur d'exposition quotidienne aux vibrations a été mesurée en situations réelles de travail lors de l'utilisation des sécateurs électriques en taille de vigne.

En fonction des conditions d'utilisation des sécateurs électriques, les tailleurs peuvent être soumis à une valeur d'exposition aux vibrations supérieure à la valeur d'action (2,5m/s² A(8)). Les sécateurs électriques n'exposent pas les opérateurs au delà de la valeur limite (5 m/s² A(8)).Les 250 mesures effectuées lors de l'étude, donnent une valeur moyenne d'exposition aux vibrations de 3 m/s² A(8), les valeurs varient de 1,7 à 4,5 m/s² A(8).

Pour vous aider à évaluer le risque vibratoire, des informations et des outils de calculs sont à votre disposition ci contre.