En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Réseau sentinelle

Mis à jour le 10/04/2018

Les contraintes environnementales et climatiques, les évènements sanitaires, la pression économique et financière ou encore les conditions de travail avec de fortes sollicitations physiques et de larges amplitudes horaires ont des répercussions indéniables sur l’équilibre personnel des salariés et des non-salariés agricoles.

En effet, toutes ces difficultés peuvent être cause de stress et conduire à la dépression, voire au suicide. Longtemps tabou, le suicide est la troisième cause de mortalité chez les non-salariés, population très exposée à ce risque.

Face à ce constat, un plan national d'actions contre le suicide en agriculture est décliné depuis plusieurs années dans tout le réseau MSA.

Objectifs et actions mises en place par la MSA :

C’est dans ce cadre que la MSA Provence Azur a mis en place une cellule pluridisciplinaire de prévention du  suicide.
Composée de travailleurs sociaux, médecin du travail, médecin conseil, conseillers en prévention et agents techniques, cette cellule a pour objectif de détecter, d'accompagner et d'orienter les personnes en grande souffrance.

Afin d'améliorer l’efficacité de ce dispositif, la MSA Provence Azur a choisi de s’appuyer sur ses Élus et de constituer un « Réseau sentinelle » de délégués cantonaux. Ces Élus « sentinelles » sont ainsi chargés d’assurer une veille active dans leur entourage professionnel et privé et d’être sources de signalements de situations à risque suicidaire auprès de la MSA.

Consultez la carte de votre réseau sentinelle