En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Rencontres Prévention Jeunes 2018

Mis à jour le 28/06/2018

Rencontres Prévention Jeunes 2018

Les Rencontres Prévention Jeunes (RPJ)organisées par les MSA Provence Azur, Alpes-Vaucluse et Corse se sont déroulées le 17 avril à  Gréoux Les Bains (04).
Elles ont mobilisé les élèves de l'enseignement agricole autour de la prévention des risques en milieu professionnel, moyen ludique d'impliquer ces jeunes, futurs professionnels, dans des projets de santé sécurité au travail.

Objectif des RPJ? Sensibiliser les élèves de l'enseignement agricole de 15 à 20 ans, à la prévention des risques professionnels en les impliquant dans des projets de santé sécurité au travail. Ainsi, les élèves mettent en avant leur projet en utilisant divers modes d'expression (vidéo, quiz, jeu..). Projet qu'ils ont travaillé tout au long de l'année avec leurs enseignants et les conseillers en prévention des risques professionnels qui les accompagnent dans leur démarche.

La MSA Provence Azur était représentée par M. Alain QUENET, Administrateur et Président du Comité de Protection sociale des Salariés ainsi que de Marie Pierre VIVIER, Cédric MOIRANO, Aurélie BRUN, Morgan BRUN et Franck GIRAUDO conseillers en prévention.

13 équipes de jeunes ont ainsi pu présenté leurs projets :
7 projets étaient consacrés aux services d'aide à la personne,
6 projets portaient sur l'agriculture.
Deux prix ont été décernés par 2 jurys composés :
    pour le jury "agriculture" de Mme Michèle RASPO de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, de M. Amal BELGHAZI de la DIRECCTE, de Mme Véronique BARRIERE, Médecin du travail (MSA Alpes-Vaucluse)
    pour le jury "services d'aide à la personne", de M. Gérard RICHEBOIS de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, M. Thomas LEBORGNE, Médecin du travail à l'ISMT 04 et Mme ????(en attente communication nom)
avec une remise d'un chèque de 1000 euros par équipe gagnante :
    - le Lycée d'Enseignement Agricole Privé de Saint-Maximim (83)a remporté le prix "service d'aide à la personne" avec son projet sur les troubles musculo squelettiques dans le secteur du service à la personne
    - le Lycée Borgho (2B)a remporté le prix "agriculture" avec son projet sur "Effet et prévention des pesticides via Ecophyto 2018"

Au côté des services de la PRP, et de l'Action Sanitaire et Sociale, des partenaires (Maison Tourisk, le centre d'information sur le bruit, Enedis-RTE, Affutage et affilage, les services Action Sanitaire et sociale et la Santé Sécurité au Travail de la MSA Alpes Vaucluse) ont proposé des animations et activités en lien avec la Santé sécurité au travail sur le bruit, la nutrition, le bar à cocktails, la vaccination....