En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Ensemble contre le risque électrique

Mis à jour le 18/06/2015

Signature dans le Var d'une convention entre la MSA Provence Azur, la Chambre d'Agriculture, RTE et ERDF. Objectif : renforcer la coopération entre les différents partenaires afin de prévenir les risques d'électrocution ou d'électrisation des salariés et non salariés exerçant une activité agricole.

Le département du Var s'inscrit dans la démarche de prévention contre les risques électriques en agriculture. Cette première convention signée par Antoine Pastorelli, président du Conseil d'administration et Pierre Robin, directeur général devrait ouvrir la voie à d'autres partenariats inter organismes de même nature, dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
 
Cette convention se décline en :
  1. six actions coordonnées de communication destinées à faire connaître et à prévenir les risques électriques liés à l'activité agricole,
     
  2. trois actions opérationnelles et techniques : 
  • étudier les possibilités d'aménagement de sites d'entreposage ou de manutention, dans des lieux où la proximité des lignes en basse et moyenne tension est un facteur de risques par rapport aux pratiques professionnelles agricoles,
  • porter à la connaissance des conseillers en prévention la cartographie des tracés des lignes électriques,
  • signaler les lignes électriques susceptibles d'occasionner un risque dans l'activité agricole.
 
Un comité de pilotage composé d'un représentant de chaque organisme se réunira deux fois par an pour veiller à la bonne application et au suivi des engagements pris par chacun.