En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies (ou traceurs) destinés à mesurer son audience.

Aide aux grimpeurs en difficulté

Mis à jour le 23/07/2013

Une formation pour apprendre à porter assistance à un blessé dans un arbre.

"Aide aux grimpeurs en difficulté", tel est l'intitulé de la formation qui s'est déroulée du 18 au 20 juin derniers sur le camp militaire de Carpiagne, pour des salariés de l'ONF. Organisée et financée par la Mutualité sociale agricole Provence-Azur et animée par le CFPPAH de Saint-Germain-en-Laye, cette session avait pour objectif d'apprendre à porter assistance à un blessé dans un arbre.

Les chantiers d'élagage sont particulièrement dangereux. Tout accident dans un arbre est, soit mortel, soit très handicapant. L'objectif est donc la sécurité optimale. Pour cela, les nombreuses procédures et règles à respecter ont été rappelées, et les Equipements de Protection Individuelle (EPI), très spécifiques, destinés à protéger au maximum, sans gêner le travail, ont été présentés.

Malgré toutes ces précautions, un accident peut arriver (principalement coupure ou traumatisme). Il s'agit alors d'aller récupérer, le plus rapidement possible, le blessé inconscient dans l'arbre. C'est à cet exercice que se sont entrainés les élagueurs et hommes de pied de Carnoux et Gardanne. Espérons qu'ils n'aient jamais l'occasion de le mettre en pratique ! Une deuxième session de formation est d'ores et déjà prévue en septembre pour l'ONF.

Toutes les autres entreprises du paysage souhaitant mettre en place cette formation, sont invitées à nous contacter au 04 91 16 58 96 ou au 04 94 60 38 54.