Accès rapide
Changer de région

Mon espace privé

Mon espace privé

Pas de compte ?

S'inscrire

Saut au contenu
MSA Provence-Azur > Votre MSA > Nos actions > Santé et médico-soci... > MARPA L'abeille - Châteaudouble
Mis à jour le 23.06.2016

MARPA L'abeille - Châteaudouble

Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie (MARPA) "L'abeille" sur la commune de Châteaudouble (83)

"La MARPA, une petite unité de vie destinée à accueillir tous les retraités"


VIVRE COMME A DOMICILE

L'établissement est composé de 23 logements (22 T1bis et 1 T2) de plain-pied avec terrasse privative et accès vers l'extérieur, aménagés pour répondre aux nécessités des personnes à mobilité réduite. Chaque résident aménage son studio avec son propre mobilier.

Des espaces communs (salle-à-manger, salon, salles d'activités, jardin) permettent aux résidents de participer à la vie quotidienne de la maison.

Les logements sont équipés d'un coin cuisine, permettant ainsi au résident qui le souhaite, de préparer lui-même son repas.

Outre les services proposés par l'établissement, les résidents pourront bénéficier dans leur logement des services d'aide à la personne.

MARPA l'Abeille, une vraie maison où l'on peut apporter son animal favori dans la mesure du respect de la vie collective, conserver ses habitudes et vivre en liberté.


ACCUEIL TEMPORAIRE

Un des logements est réservé à l'accueil temporaire.

Vous recherchez un lieu d'accueil en prévision d'une sortie d'hospitalisation sans soins de suite ?
Vous souhaitez passer l'hiver hors de votre logement difficile à chauffer ?
Vous recherchez un hébergement pendant l'absence de votre entourage durant les vacances ?

Vous souhaitez que ce lieu soit :
  • reposant mais animé
  • respectueux de votre rythme de vie
  • garant de votre sécurité et de votre bien-être
La MARPA l'Abeille répond à vos besoins.

Séjour d'une semaine à 3 mois dans un appartement de type T1 bis, meublé. Prix de journée comprenant l'intégralité des services de la structure (devis sur demande).


LES ANIMATIONS

Au travers des animations proposées, l'équipe de la MARPA cherche à favoriser l'intégration dans la vie locale, renforcer le lien social et inter-générationnel et maintenir l'autonomie des résidents.

Une commission d'animation permettra à chacun de s'investir dans le programme des activités proposées (promenades, gym douce, atelier mémoire, pétanque, jardinage, bibliothèque, activités manuelles, …).


SORTIES ET VISITES

Les résidents sont libres de leurs déplacements.

Ils disposent d'un arrêt du service TED Petit Bus de la Communauté d'Agglomération Dracénoise au pied de la MARPA, sur réservation.

Chaque résident peut recevoir librement dans son logement
famille et amis.


LES PRESTATIONS

Les personnes peuvent à leur guise vivre dans leur logement de manière indépendante où, si elles le désirent, bénéficier des services qui leur sont proposés.

Les repas, servis dans la salle à manger sont diététiquement équilibrés et prennent en compte les différents régimes alimentaires. Ils sont préparés, sur place, à base de produits frais et locaux si possible.

Les résidents ont également la possibilité de recevoir leurs proches pour un déjeuner ou un dîner dans la salle-à-manger.

L'entretien du linge, lavage et repassage, peut également être réalisé sur place par le personnel. L'établissement est équipé de machines professionnelles.


ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

La MARPA n'est pas une structure médicalisée.

Le personnel de la MARPA coordonnera les interventions des professionnels de santé et s'assurera du suivi des prescriptions, si nécessaire.

Le choix des professionnels de santé et prestataires externes est librement laissé aux résidents.


UNE EQUIPE A VOTRE SERVICE

Le personnel formé, disponible, attentif et chaleureux (6 agents polyvalents) encadré par une responsable diplômée, organise la vie de la maison. Il est là pour accompagner les résidents selon leur volonté.

La sécurité est assurée 24h sur 24, 7 jours sur 7, avec la présence constante du personnel.

Chaque logement est équipé d'un système de téléassistance qui permet un contact permanent entre les résidents et le personnel, pour la tranquillité et la sécurité de tous.

Toute l'équipe se donne pour mission de veiller au bien-être
des résidents et de favoriser leur autonomie.


 

LOGEMENT SOCIAL

Comparée à d'autres formules d'accueil et compte tenu de la qualité des prestations, la MARPA est une structure d'hébergement à coût modéré, gérée par une association.

Les résidents peuvent bénéficier des aides au logement et de l'allocation pour l'autonomie exactement comme à domicile. Chaque mois, une facture claire et détaillée permet de garder la maîtrise de son budget.

 


Contact : Béatrice VERVAEKE - Responsable de la MARPA L'abeille
04 94 76 05 10
06 95 23 99 43
marpalabeille@gmail.com

Conteneur d'applications

Article lié
Les Marpa, Maisons d'Accueil et de Résidence pour l'Autonomie
Solitude à domicile pesante, difficulté à faire face aux tâches quotidiennes…Vous êtes à la recherche pour vous ou l'un de vos proches d'une vraie maison sans les contraintes ménagères parfois lourdes? Les Marpa sont la solution pour être accompagné au quotidien tout en restant autonome.
Solidarité, handicap, dépendance - 10 septembre 2015
Site utile
A découvrir
1 2 3 4
Le bimsa vous en parle
Le magazine de la MSA
Pour une qualité de vie au travail
Le Bimsa
La nouvelle démarche de qualité de vie au travail (QVT) fait partie des modes d'intervention du réseau SST des MSA.